Visite du bureau de Zürich pour les 100 ans

ROTARY CLUB E-CLUB OF AGORA

18/10/2025

Visite du bureau de Zürich

Le Rotary e-Club Agora, France et notre Gouverneurfêtent les 100 ans du siège du Rotary International Europe et Afrique à Zurich

Le Rotary e-Club Agora, France développe des échanges avec des clubs français et étrangers pour donner une dimension nationale et internationale à ses actions.

Chaque année son Président organise un voyage durant un week-end pour vivre un moment convivial entre membres et renforcer notre engagement. C’est aussi l’occasion de rencontrer un club local pour partager nos bonnes pratiques et tisser de nouveaux  liens.

Cette année, sous l’impulsion de notre Président franco-suisse, Guy Freyburger, et accompagnés de notre Gouverneur, Thierry Pees-Martin, également membre de notre e-club, nous avons été chaleureusement accueillis à Zurich, siège du Rotary International Europe et Afrique, à l’occasion de son centième anniversaire.

Nous avons eu le privilège de rencontrer son directeur, Marco Nicosia, ainsi que les responsables des différents domaines, Catherine Nyffenegger, Célia Méhou-Loko et Mireille Mettan.

Nous avons découvert avec émotion la « table ovale » historique de leur salle de réunion lors  de la visite de leur exposition qui retrace l’histoire du bureau européen du Rotary International depuis sa création en 1925.

Nous avons également eu l’opportunité de rencontrer le club Rotary de Zurich international, présidé par Johannes Zetterblom. Un magnifique club avec des membres très sympathiques et actifs. Nous avons tissés des liens forts et nous envisageons de collaborer ensemble, avec l’appui de notre interprète du club, Michael Remmert.

Nous soulignons la qualité des échanges et la force collective qui est née entre nos clubs.

Et comme notre ancrage local est strasbourgeois, nous avons terminé notre séjour par une rencontre avec des représentantsde l’Union Internationale des Alsaciens (UIA), dont certains rotariens, organisée par son Président et membre de notre club, Gérard Staedel. Encore une occasion de mieux connaître le contexte, les us et coutumes et le mode de vie de nos compatriotes.

Ce voyage a indéniablement développé notre fierté et notre sentiment d’appartenance au Rotary International et nous remercions chaleureusement les organisatrices, CarolineD’Silva, Aylin Polatli et Annie Pillet, avec l'aide précieuse de Catherine Nyffenegger.

Nous sommes repartis avec beaucoup d’énergie collective parce que le Rotary, c'est être unis pour faire le bien dans le monde.