Menu Rotary District 1680

ROTARY CLUB
STRASBOURG

Le Rotary club "Strasbourg" : renseignements pratiques, lieu de réunion, histoire

Club N° 2942, charté le 23 juillet 1928, appartenant au District 1680 du Rotary International

Le Rotary Club Strasbourg, fondé en 1928, est historiquement le premier club-service d'Alsace. Dans la famille Rotary, il est aussi l'un des plus grands du Nord-Est de la France et compte environ quatre-vingt membres.


Secrétariat et siège administratif

adresse  38 avenue du Rhin, face au cinéma UGC Ciné-Cité Etoile.

Permanences le mercredi matin de 9h à 12h

L'accès au secrétariat se fait par l'accueil du Mobilité Club (anciennement Automobile Club Association) au n° 38. Prendre rendez-vous par téléphone pour ne pas tomber en dehors des heures de permanence.

L'adresse postale est 36, avenue du Rhin 67100 Strasbourg

téléphone +33 (0)3 88 36 28 63

Site internet www.rotary-club-strasbourg.org

 

Composition du bureau pour l'exercice 01/07/2025 - 30/06/2026

Présidente      Sophia DAUL

Vice-présidente Monique HENNERESSE

Secrétaire    Denis CHOSSIERE

Trésorier   Pascal KLEIN

Protocoles   Alain SCHMUTZ et Jean-Luc SEEGMULLER

Les réunions

Veuillez contacter le secrétariat pour vous inscrire et confirmer le lieu et l'heure exacts.

(les visiteurs peuvent s'annoncer, de préférence par message ou par téléphone au +33(0)3 88 36 28 63)

- Le 1er jeudi du mois apéritif de 19h à 20h  Hôtel Maison Rouge, 4 rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg.
- Les autres jeudis selon le cas déjeuner de 12h15 à 14h00 ou diner de 19h30 à 22h00, Hôtel Maison Rouge, 4 rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg.

Les autres clubs Rotary à Strasbourg

Depuis la création du club Strasbourg, plusieurs autres clubs ont étoffé le mouvement rotarien strasbourgeois :

- Strasbourg Nord (1959) - réunions le lundi

- Strasbourg Sud (1961) - réunions le mercredi

- Rotaract Club Strasbourg (1972) - (voir détails plus loin)

- Strasbourg Ouest (1975) - réunions le mardi

- Strasbourg Est (1980) - réunions le jeudi ou le vendredi, selon la semaine

- Strasbourg Kléber (1986) - réunions le lundi

- Strasbourg Europe (1995)  (devenu Strasbourg Alliance le 1er juillet 2024 suite à sa fusion avec Schiltigheim)

- Strasbourg Droits de l'Homme (2008) - réunions le vendredi

- Schiltigheim (2010) (devenu Strasbourg Alliance le 1er juillet 2024 suite à sa fusion avec Strasbourg Europe)

- Rotary E-Club Agora (2017)

- Strasbourg-Avenir (2022)

- Strasbourg Alliance (2024), issu de la fusion des clubs Schiltigheim et Strasbourg Europe

Inner Wheel et Rotaract

A la communauté rotarienne strasbourgeoise sont également associés :

  • Les clubs Inner Wheel Strasbourg et  Inner Wheel Strasbourg Tivoli (clubs féminins). Pour plus d'informations www.innerwheel.fr/
  • Le Rotaract Club Strasbourg, qui s'adresse aux jeunes de 18 à 35 ans. Pour plus d'informations : www.facebook.com/RotaractStrasbourg

L'Interclubs Rotary Eurométropole de Strasbourg

Les clubs de la métropole alsacienne sont réunis au sein d'un Interclubs, organe de coordination qui permet une mise en commun de toutes les forces vives pour les actions qui dépassent le cadre d'un club.

Pour l'année 2025/2026 l'Interclubs est présidé par Evelyne Metzger, membre du Rotary Club Strasbourg Alliance.

Clubs filleuls et clubs contact

Les Clubs Filleuls

Le Rotary club Strasbourg a activement participé à la création d'autres Rotary clubs :

Colmar 1948     Saverne 1953     Sélestat 1954     Haguenau  1954     Strasbourg Nord 1959     Strasbourg Sud  1961     Molsheim Vallée de la Bruche 1966     Rotaract Club Strasbourg (*)  1972     Strasbourg Ouest  1975     Strasbourg Est 1980     Strasbourg Kléber 1986     Illkirch Innovation 2009     Cronenbourg 2013     

(*) le Rotaract Club Strasbourg a été créé en 1972 par le Rotary Club Strasbourg, qui en assure le rôle de club parrain.

 

Les Clubs-Contacts

Les relations avec des clubs étrangers permettent aux Rotariens de mieux appréhender la dimension internationale de leur mouvement. Le club Strasbourg entretient des contacts réguliers avec les clubs suivants :

Offenburg-Ortenau (Allemagne), Bonn (Allemagne), Novara (Italie) et Sion (Suisse).

Histoire du Rotary Club Strasbourg

Henri Borromée , Préfet du Bas-Rhin et premier président du club, reçut la charte le 23 juillet 1928. Le Rotary Club Strasbourg est le premier club créé en Alsace. Son club parrain est le club de Paris, lui-même créé en 1921.

Fin 1928, le club qui compte alors 28 Membres eut la chance de recevoir la première visite d'un Président International, Paul Harris, fondateur du Rotary International.
 

Après une interruption due à la seconde guerre mondiale, le Rotary reprend ses activités et c'est en 1950  que les premiers contacts sont pris avec les rotariens allemands sous le patronage de Paul-Henri Spaak, Président du Conseil de l'Europe. L'oeuvre de réconciliation se construit avec le Rotary à Strasbourg, berceau de l'Europe.
En 1958, l'idée des Comités Interpays est lancée à l'occasion de notre 30ème anniversaire.
Localement, c'est en 1980 que se formalisent les rencontres mensuelles entre les responsables des 4 clubs de Strasbourg alors existants, se traduisant par la création de  l'interclub, le Président du club Strasbourg en assumant la  première présidence.

Voici le certificat de remplacement établi en 1951, l'original ayant disparu pendant la guerre

Les fanions du club

Le Premier fanion (1928-1944), modèle unique et original, représente le drapeau français, frappé dans le rectangle blanc de la roue rotarienne et de l'inscription CLUB DE STRASBOURG. Il a vécu une aventure peu banale.

Au moment de l'évacuation de Strasbourg en 1939, il fut placé dans un coffre dans un appartement situé à l'ESCA rue des Pontonniers. A la libération, un capitaine de l'armée de Patton, Jack Byrnes, fut chargé de recueillir des documents laissés par les troupes allemandes lors de leur évacuation de Strasbourg. Les recherches le menèrent dans le bâtiment de l'ESCA devant le coffre-fort fermé dont il fit sauter les serrures. Il y découvrit le fanion du club de Strasbourg. Il l'emporta, ayant pour intention de le restituer au club. Mais l'armée américaine quitta Strasbourg avant que le club ne fut réinstallé et ainsi le fanion prit part au combat en Allemagne et se retrouva à la fin des hostilités aux USA, toujours aux mains du capitaine Byrnes qui, démobilisé, revint à la vie civile tout en conservant soigneusement le fanion. Devenu rotarien au club de Marlborough (Massachusetts), il remit le fanion à son Président nominé Ralph G. Anderson qui devait participer à la Convention Internationale du Rotary qui se tenait en 1957 à Lucerne. Il y trouva deux représentants de notre club : E.O.Meyer  et Paul Metzger. Il leur remit le fanion le 21 Mai 1957 en racontant son odyssée et en exprimant le plaisir qu'il avait à mettre fin à ce périple pour le moins étonnant.

En 1945 il avait fallu remplacer le fanion perdu et c'est ainsi que fut créé à partir d'une maquette dessinée par Paul Martin, alors conservateur du Musée Historique, le deuxième fanion du club. Triangulaire, il représentait de façon abstraite et stylisée les armoiries et le blason de Strasbourg avec à sa pointe un discret rappel des trois couleurs du drapeau français.

Avec le temps, ce deuxième fanion n'était plus suffisamment représentatif de l'évolution de la ville dans son contexte européen. C'est pourquoi on demanda, à l'occasion du 60éme anniversaire de notre club en 1988 à Michel Colin, artiste peintre membre de notre club, de dessiner un nouveau modèle. Y sont représentés la Cathédrale, le Palais du Conseil de l'Europe, l'écusson de la ville de Strasbourg, et les douze étoiles du drapeau européen, ainsi bien sûr que la roue rotarienne.

En 2017, à l'occasion de la préparation du 90°anniversaire de notre club, la charte graphique du Rotary International avait changé, et nous nous devions bien sûr d'adapter notre signature aux nouvelles règles, tout en modernisant le graphisme.Un membre du Rotary Club Strasbourg, dirigeant d'une entreprise de communication réputée sur la place, nous a proposé une nouvelle réalisation dont l'esthétique dynamique a immédiatement fait l'unanimité.

Notre fanion a vocation à être échangé avec des amis rotariens qui visitent notre club, dans un esprit de paix et d'amitiés rotariennes partagées.