Le Premier fanion (1928-1944), modèle unique et original, représente le drapeau français, frappé dans le rectangle blanc de la roue rotarienne et de l'inscription CLUB DE STRASBOURG. Il a vécu une aventure peu banale.
Au moment de l'évacuation de Strasbourg en 1939, il fut placé dans un coffre dans un appartement situé à l'ESCA rue des Pontonniers. A la libération, un capitaine de l'armée de Patton, Jack Byrnes, fut chargé de recueillir des documents laissés par les troupes allemandes lors de leur évacuation de Strasbourg. Les recherches le menèrent dans le bâtiment de l'ESCA devant le coffre-fort fermé dont il fit sauter les serrures. Il y découvrit le fanion du club de Strasbourg. Il l'emporta, ayant pour intention de le restituer au club. Mais l'armée américaine quitta Strasbourg avant que le club ne fut réinstallé et ainsi le fanion prit part au combat en Allemagne et se retrouva à la fin des hostilités aux USA, toujours aux mains du capitaine Byrnes qui, démobilisé, revint à la vie civile tout en conservant soigneusement le fanion. Devenu rotarien au club de Marlborough (Massachusetts), il remit le fanion à son Président nominé Ralph G. Anderson qui devait participer à la Convention Internationale du Rotary qui se tenait en 1957 à Lucerne. Il y trouva deux représentants de notre club : E.O.Meyer et Paul Metzger. Il leur remit le fanion le 21 Mai 1957 en racontant son odyssée et en exprimant le plaisir qu'il avait à mettre fin à ce périple pour le moins étonnant.
En 1945 il avait fallu remplacer le fanion perdu et c'est ainsi que fut créé à partir d'une maquette dessinée par Paul Martin, alors conservateur du Musée Historique, le deuxième fanion du club. Triangulaire, il représentait de façon abstraite et stylisée les armoiries et le blason de Strasbourg avec à sa pointe un discret rappel des trois couleurs du drapeau français.
Avec le temps, ce deuxième fanion n'était plus suffisamment représentatif de l'évolution de la ville dans son contexte européen. C'est pourquoi on demanda, à l'occasion du 60éme anniversaire de notre club en 1988 à Michel Colin, artiste peintre membre de notre club, de dessiner un nouveau modèle. Y sont représentés la Cathédrale, le Palais du Conseil de l'Europe, l'écusson de la ville de Strasbourg, et les douze étoiles du drapeau européen, ainsi bien sûr que la roue rotarienne.
En 2017, à l'occasion de la préparation du 90°anniversaire de notre club, la charte graphique du Rotary International avait changé, et nous nous devions bien sûr d'adapter notre signature aux nouvelles règles, tout en modernisant le graphisme.Un membre du Rotary Club Strasbourg, dirigeant d'une entreprise de communication réputée sur la place, nous a proposé une nouvelle réalisation dont l'esthétique dynamique a immédiatement fait l'unanimité.
Notre fanion a vocation à être échangé avec des amis rotariens qui visitent notre club, dans un esprit de paix et d'amitiés rotariennes partagées.