Le Prix Franco-Allemand de l'Illustration 2024 est attribué à parts égales aux deux artistes Noémie Chust et Sara Esmaeelzadeh. Ce prix, doté de 5.000 euros, est une initiative des Rotary-Clubs Strasbourg et Offenburg-Ortenau, qui souhaitent ainsi motiver et encourager les jeunes illustrateurs du bassin rhénan.
Thérèse Willer, conservatrice en chef honoraire du musée Tomi Ungerer, a été invitée pour la deuxième fois à présider le jury. Le thème soumis aux candidats était : « Europe, démocratie et libertés ».
Chacune des deux lauréates ex aequo a donné son interprétation d’un sujet très actuel, et qui devrait nous préoccuper toutes et tous. Dans un style graphique d’une facture très différente de l’une à l’autre, tantôt poétique tantôt incisif, elles traitent de diverses thématiques qui les touchent, comme la liberté des femmes, la guerre, la discrimination. Les dessins de Noémie Chust et Sara Esmaeelzadeh donnent à ces questions fondamentales un éclairage particulièrement sensible.
Le jury était composé, du côté allemand, par la journaliste culturelle Dagmar Gilcher et Patricia Potrykus directrice de la Städtische Galerie d'Offenburg, côté français ce furent Brigitte Friant-Kessler professeure émérite en cultures visuelles et Yannick Lefrançois dessinateur.
La remise des prix aura lieu le jeudi 23 mai à 18 heures à la Chapelle de la Rencontre à Strasbourg. Outre les travaux primés, d'autres oeuvres des lauréats y seront exposées et visibles à partir de 16 heures. La manifestation est ouverte au public.
www.facebook.com/prixdelillustrationfrancoallemand